FAQ ASSOCIATIONS

I. Le site zooligue.fr

Qu’est-ce que zooligue.fr ?

Historique du projet

Zooligue.fr est un site internet basé sur les principes du e-fundraising. Le projet a nécessité une réflexion et une mise en place de près de 2 ans.

Identifier vos besoins et les meilleurs outils existants aujourd’hui sur la Toile pour lever des fonds était notre priorité, afin de créer un espace performant permettant à la protection animale de générer des dons et ainsi aider au mieux les animaux victimes de l’irresponsabilité de certains êtres humains.

Il est évident que vous, associations de protection animale, n’avez souvent ni le temps ni les moyens humains et matériels pour vous consacrer à une activité de collecte de dons sur le Web, ce qui demande par ailleurs la mise en œuvre d’un certain nombre de compétences et d’un savoir-faire. C’est ainsi que zooligue.fr se propose de vous offrir ce service gratuitement, avec pour seule contrepartie une demande de transparence, d’honnêteté et de respect envers vos donateurs.

Présentation du site internet zooligue.fr

Zooligue.fr est une plateforme sur laquelle les associations de protection animale peuvent créer des pages de collecte : des sauvetages urgents d’animaux, des projets et des profils Zooligue (cf. ci-dessous la section II).

Les particuliers peuvent également créer une page de collecte en faveur de l’association de leur choix (cf. ci-dessous le section II).

Pour chaque page de collecte mise en ligne sur le site, zooligue.fr propose aux particuliers d’y participer au moyen de différents outils qui fonctionnent en grande partie sur la base de partenariats commerciaux (cf. ci-dessous la section III).

Comment fonctionne zooligue.fr ?

À l’heure actuelle, zooligue.fr est géré par 2 personnes :

  • la responsable du site chargée de rédiger, valider et publier les contenus du site ;
  • le développeur technique chargé de la maintenance du site afin d’en assurer son fonctionnement optimal.

Zooligue.fr est, comme tout site internet entrepreneurial, soumis à un certain nombre de frais (hébergement, maintenance technique, installation et abonnement d’un paiement en ligne, etc.). C’est pourquoi, afin de permettre au site de se financer, nous prélevons un pourcentage sur les sommes que vous avez collectées (attention ! : nous ne prélevons aucun pourcentage sur les dons, cela ne concerne que les ressources générées par le biais de nos partenariats commerciaux) et proposons aux donateurs de verser ce que nous nommons des « pourboires de soutien ».

Comment contacter zooligue.fr ?

Vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse e-mail asso-contact@zooligue.fr. Nous répondrons à vos questions et sollicitations dans les plus brefs délais.

II. Les 4 types de collectes mis à votre disposition

Les sauvetages urgents d’animaux

De quoi s’agit-il ?

Chaque année de nombreuses vies animales sont sauvées grâce à votre travail. En revanche, ces sauvetages vous coûtent souvent très chers et l’urgence fait passer l’aspect financier au second plan. Ainsi vos caisses s’épuisent vite néanmoins il vous faut pouvoir garder la tête hors de l’eau afin de sauver d’autres vies.

Grâce à zooligue.fr, vous pourrez créer et publier des collectes de dons pour que les internautes sensibles à la cause animale puissent vous aider à financer vos sauvetages les plus urgents.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous créez une page de collecte en vous connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque votre page de collecte est mise en ligne, les internautes sont invités à y participer activement chaque jour ou plus ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section III ci-dessous).

La page de collecte, dont vous déterminez au préalable l’objectif financier, est affichée pour une période de 2 mois, renouvelable une fois (attention : renouvellement effectué à votre demande) dans le cas où l’objectif financier n’a pas été atteint de moitié.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue vous est reversée dans un délai de 2 mois maximum.

Vous vous engagez par la suite à donner des nouvelles de l’animal sauvé grâce au soutien des internautes.

Mon association doit-elle répondre à des conditions afin de créer une page de collecte pour le sauvetage urgent d’un animal ?

En effet, votre association doit répondre à certains critères d’éligibilité afin de voir sa page de collecte validée et publiée par l’équipe de zooligue.fr (un certain nombre de documents vous sont demandés lors de la création en ligne de votre page de collecte pour un sauvetage) :

  • être une association ayant 6 mois d’ancienneté minimum ;
  • être identifiée auprès du RNA et de l’INSEE ;
  • être face à une urgence vitale pour un animal.
Comment mon association peut-elle créer une page de collecte pour un animal en sauvetage sur zooligue.fr ?

C’est très simple ! :

  • Sur la page d’accueil, vous cliquez sur le lien « Publiez un sauvetage ».
  • Comme il vous l’est demandé, connectez-vous à votre compte association. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte association, vous devez le créer.
  • Suivez les étapes de création de la page de collecte en n’omettant pas de remplir tous les champs. Plus vos renseignements seront complets, plus votre collecte sera suivie par les internautes.
  • Votre page de collecte est transmise à l’équipe de zooligue.fr qui vérifie le bien-fondé de votre action grâce aux divers documents transmis. L’équipe du site assure également d’éventuelles modifications (orthographe/syntaxe) avant toute publication sur le site.
  • Si votre page de collecte est validée, elle est mise en ligne dans un délai de 5 jours maximum.
Mon association a créé une page de collecte pour un animal à sauver en urgence, cependant elle n’est pas mise en ligne, pourquoi ?

Si vous avez créé une page de collecte et que sa publication n’a pas été validée, cela peut s’expliquer pour diverses raisons :

  • vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité,
  • les informations renseignées sur votre page de collecte ne sont pas assez complètes (texte de présentation trop bref, photos inexistantes).
Une fois la collecte terminée, dans quel délai mon association perçoit-elle les dons collectés ?

Nous reversons la somme collectée dans un délai de 2 mois maximum. Ce délai un peu long s’explique par le fait que les partenaires octroient également un délai pour nous reverser les sommes perçues.

Que se passe-t-il si la collecte n’atteint pas son objectif financier au terme du délai imparti de 2 mois ?

La page de collecte, dont vous déterminez au préalable l’objectif financier, est affichée pour une période de 2 mois.

Dans le cas où l’objectif financier n’a pas été atteint de moitié (c’est-à-dire moins de 50 % de la somme souhaitée), nous pouvons renouveler, à votre demande, l’affichage de votre page de collecte pour une période de 2 mois.

Les projets

De quoi s’agit-il ?

Un peu à l’image d’une entreprise, vous avez le souhait et le besoin de réaliser des projets, qu’ils soient de plus ou moins grande envergure. Par exemple, un refuge qui a besoin de remettre ses box aux normes, une structure accueillant des chimpanzés qui souhaite construire de nouveaux enclos d’accueil, ou bien une association qui souhaite réaliser une campagne de stérilisation pour les chats errants d’un quartier de la ville… ?

En créant une page de collecte pour un projet bien pensé et bien défini, zooligue.fr vous permet de le concrétiser en faisant appel à la générosité des internautes !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous créez une page de collecte en vous connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque votre page de collecte est mise en ligne, les internautes sont invités à y participer activement chaque jour ou ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section III ci-dessous).

La page de collecte, dont vous déterminez au préalable l’objectif financier, est affichée pour une période choisie entre minimum 3 mois et maximum 6 mois.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue vous est reversée dans un délai de 2 mois maximum.

Vous vous engagez par la suite à donner aux internautes qui vous ont soutenu des nouvelles de l’avancement et de la réussite de votre projet.

Mon association doit-elle répondre à des conditions afin de créer une page de collecte pour un projet ?

En effet, l’association doit répondre à certains critères d’éligibilité afin de voir sa page de collecte validée et publiée par l’équipe de zooligue.fr (un certain nombre de documents vous sont demandés lors de la création en ligne de votre page de collecte pour un sauvetage) :

  • être une association ayant 6 mois d’ancienneté minimum ;
  • être identifiée auprès du RNA et de l’INSEE ;
  • avoir un projet bien défini et réaliste.
Comment mon association peut-elle créer une page de collecte pour un projet zooligue.fr ?

C’est très simple ! :

  • Sur la page d’accueil, vous cliquez sur le lien « Lancez un projet ».
  • Comme il vous l’est demandé, connectez-vous à votre compte association. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte association, vous devez le créer.
  • Suivez les étapes de création de la page de collecte en n’omettant pas de remplir tous les champs. Plus vos renseignements seront complets, plus votre collecte sera suivie par les internautes.
  • Votre page de collecte est transmise à l’équipe de zooligue.fr qui vérifie le bien-fondé de votre action grâce aux divers documents transmis. L’équipe du site assure également d’éventuelles modifications (orthographe/syntaxe) avant toute publication sur le site.
  • Si votre page de collecte est validée, elle est mise en ligne dans un délai de 5 jours maximum.
Mon association a créé une page de collecte pour un projet, cependant elle n’est pas mise en ligne, pourquoi ?

Si vous avez créé une page de collecte et que sa publication n’a pas été validée, cela peut s’expliquer pour diverses raisons :

  • vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité,
  • les informations renseignées sur votre page de collecte ne sont pas assez complètes (texte de présentation trop bref, photos inexistantes).
Une fois la collecte terminée, dans quel délai mon association perçoit-elle les dons collectés ?

Nous reversons la somme collectée dans un délai de 2 mois maximum. Ce délai un peu long s’explique par le fait que les partenaires octroient également un délai pour nous reverser les sommes perçues.

Que se passe-t-il si la collecte n’atteint pas son objectif financier au terme du délai imparti ?

Si vous n’avez pas atteint votre objectif financier au terme de la durée allouée à votre collecte, la somme collectée vous est quand même reversée. Nous vous demandons par la suite d’informer les internautes qui vous ont soutenu de l’utilisation que vous ferez de cette somme (tremplin pour continuer votre projet, sauver des vies animales, acheter de la nourriture, réaliser une campagne de communication, etc.).

Les profils Zooligue

De quoi s’agit-il ?

Zooligue.fr vous offre un espace de collecte de dons qui vous est unique et dédié. À l’image d’une page créée sur un réseau social, vous présentez votre activité, vos équipes salariés et/ou bénévoles. Et vous partagez régulièrement avec les utilisateurs les actions que vous menez chaque jour. Les internautes, de leur côté, pourront interagir avec vous et vous soutenir financièrement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous créez un profil Zooligue (un seul par association) en vous connectant sur le site zooligue.fr. Il est vérifié, corrigé et validé par l’équipe du site avant publication.

Lorsque votre profil est mis en ligne, les internautes sont invités à la suivre, à interagir et à participer activement chaque jour ou ponctuellement à votre collecte de dons par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section ci-dessous « Les outils de participation aux collectes et leurs spécificités »).

Lorsque la page de votre profil Zooligue atteint la somme de 100 € collectés, vous pouvez demander au site de vous la reverser, reversement qui s’effectue 2 mois maximum.

Vous vous engagez à publier régulièrement des actualités sur votre profil, sans quoi celui-ci sera supprimé du site zooligue.fr.

L’association doit-elle répondre à des conditions afin de créer un profil Zooligue ?

En effet, l’association doit répondre à certains critères d’éligibilité afin de voir sa page de collecte validée et publiée par l’équipe de zooligue.fr (un certain nombre de documents vous sont demandés lors de la création en ligne de votre profil Zooligue) :

  • être une association ayant 6 mois d’ancienneté minimum ;
  • être identifiée auprès du RNA et de l’INSEE.
Comment mon association peut-elle créer un profil Zooligue ?

C’est très simple ! :

  • Sur la page d’accueil, vous cliquez sur le lien « Créez votre profil Zooligue ».
  • Comme il vous l’est demandé, connectez-vous à votre compte association. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte association, vous devez le créer.
  • Suivez les étapes de création de la page de collecte en n’omettant pas de remplir tous les champs. Plus vos renseignements seront complets, plus votre collecte sera suivie par les internautes.
  • Votre page de collecte est transmise à l’équipe de zooligue.fr qui vérifie le bien-fondé de votre action grâce aux divers documents transmis. L’équipe du site assure également d’éventuelles modifications (orthographe/syntaxe) avant toute publication sur le site.
  • Si votre page de collecte est validée, elle est mise en ligne dans un délai de 5 jours maximum.
Mon association a créé un profil Zooligue, cependant il n’est pas mis en ligne, pourquoi ?

Si vous avez créé un profil Zooligue et que sa publication n’a pas été validée, cela peut s’expliquer pour diverses raisons :

  • vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité,
  • les informations renseignées sur votre profil ne sont pas assez complètes (texte de présentation trop bref, photos inexistantes).
Comment demander le versement des dons collectés et à quel moment ?

Lorsque la page de votre profil Zooligue atteint la somme de 100 € collectés, vous pouvez demander au site de vous la reverser, reversement qui s’effectue dans un délai de 2 mois maximum.

Le profil de mon association a été supprimé, pourquoi ?

Zooligue.fr vous offre gratuitement la possibilité de créer une page qui vous est dédiée afin d’optimiser vos collectes de dons. Nous vous demandons en contrepartie de faire vivre votre profil en y publiant régulièrement des actualités et en interagissant avec les internautes qui vous suivent et vous soutiennent. Si cela n’est pas respecté, votre page sera supprimée.

Les collectes Zooligueurs

De quoi s’agit-il ?

Pour les particuliers qui souhaitent soutenir une association et/ou s’engager plus activement dans le domaine de la protection animale, zooligue.fr leur propose de créer eux-mêmes une page de collecte de dons en faveur de l’association de leur choix (parmi les associations déjà inscrites sur le site) ! Ils auront ainsi la possibilité d’offrir à l’association sélectionnée de meilleures chances de récolter des dons.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le particulier crée une page de collecte (une seule par internaute) en se connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque la page de collecte est mise en ligne, le réseau de l’initiateur de la collecte et les internautes sont invités à y participer activement chaque jour ou ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section III ci-dessous).

La page de collecte, dont l’objectif financier est déterminé au préalable, est affichée pour une période choisie entre minimum 1 mois et maximum 3 mois.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue est reversée à l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum.

N. B. : toute association qui s’inscrit sur le site autorise automatiquement la création d’une collecte Zooligueur en sa faveur.

Une fois la collecte terminée, dans quel délai l’association perçoit-elle les dons collectés ?

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue est reversée à l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum.

III. Les outils de participation aux collectes mis à disposition des particuliers

Le clic solidaire

Comment un clic peut-il aider la collecte de mon association ?

Lorsque les internautes cliquent pour votre page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme grâce aux publicités affichées sur le site. Plus ils seront nombreux à cliquer, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte un clic à la collecte de mon association ?

Le prix du clic établi est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque clic, le montant reversé est de 0,0001 €.

Combien de fois un particulier peut-il cliquer pour la collecte de mon association ?

Le site devant faire ses preuves auprès des annonceurs publicitaires et afin d’éviter tout abus, nous proposons aux internautes de cliquer 1 seule fois par collecte et par jour.

La vidéo solidaire

Comment regarder une vidéo peut-il aider la collecte de mon association ?

Lorsqu’un internaute regarde une vidéo pour votre page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme grâce aux publicités affichées sur le site. Plus les internautes seront nombreux à regarder les vidéos, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte-t-il à la collecte de mon association de regarder une vidéo ?

Le prix du visionnage d’une vidéo établi est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque vidéo visionnée, le montant reversé est de 0,005 €.

Combien de fois un particulier peut-il regarder la vidéo pour la collecte de mon association et y-a-t-il un temps minimal ?

Nous recommandons aux internautes de regarder une seule fois par jour (et ainsi éviter les abus) et dans sa totalité une vidéo pour une collecte.

L’appel / SMS solidaire

Comment un appel / SMS peut-il aider la collecte de mon association ?

Lorsqu’un internaute effectue un appel / SMS solidaire pour votre page de collecte, il appelle un numéro surtaxé et cela génère le versement d’une micro-somme de la part de l’opérateur téléphonique partenaire. Plus les internautes seront nombreux à réaliser des appels / SMS de soutien, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte un appel / SMS à la collecte de mon association ?

Le prix établi d’un appel / SMS est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque appel / SMS effectué, l’opérateur téléphonique reverse 0,5 €.

Combien de fois un particulier peut-il effectuer un appel / SMS pour la collecte de mon association ?

Les internautes peuvent effectuer autant d’appels / SMS solidaires qu’ils le souhaitent.

Le sondage solidaire

Comment le fait de répondre à un sondage peut-il générer un don pour la collecte de mon association ?

Lorsqu’un internaute répond à un sondage pour votre page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme de la part de l’institut de sondage partenaire. Plus les internautes seront nombreux à répondre aux sondages, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte-t-il à la collecte de mon association de répondre à un sondage ?

Il existe deux types de sondages :

  • ceux rapportant 0,5 €
  • ceux rapportant 1 €
À combien de sondages un particulier peut-il répondre pour la collecte de mon association ?

Les internautes peuvent répondre à autant de sondages que l’institut partenaire leur propose.

L’achat solidaire

Comment un achat peut-il générer un don pour la collecte de mon association ?

Lorsqu’un internaute réalise un achat solidaire pour votre page de collecte, cela génère le versement d’une commission de la part du site e-commerce partenaire. Plus les internautes seront nombreux à effectuer des achats solidaires, plus la somme totale des commissions sera généreuse !

Combien rapporte-t-il à la collecte de mon association d’effectuer un achat solidaire ?

Les commissions reversées sur les achats solidaires sont présentées en pourcentage. Ce pourcentage varie d’un site webmarchand à un autre. Nous nous efforçons d’indiquer ce pourcentage pour chaque enseigne partenaire dans la liste qui vous est proposée.

Combien d’achats un particulier peut-il effectuer pour la collecte de mon association ?

Les internautes peuvent effectuer autant d’achats solidaires qu’ils le souhaitent.

Le don

Quel est le moyen mis à disposition des internautes pour qu’ils puissent effectuer un don à mon association ?

Lorsqu’un internaute souhaite faire un don, il lui suffit de cliquer sur le bouton « Faire un don » présent sur votre page de collecte. Il sera ainsi redirigé vers un système de paiement par carte bancaire sécurisé.

L’internaute peut également choisir de vous envoyer directement un chèque, cependant le don ne sera pas comptabilisé dans votre collecte et zooligue.fr ne pourra pas délivrer de reçu fiscal au donateur (ce sera à vous de vous en charger).

Le site prend-il un pourcentage sur les dons collectés par mon association ?

Non, le site ne prélève aucun pourcentage sur les dons. En revanche, nous déduisons des dons les frais de transactions bancaires, soit 0,5 €.

Zooligue.fr se charge-t-il de délivrer un reçu fiscal aux donateurs ?

Lors de la création de votre compte association, vous pouvez mandater zooligue.fr afin qu’il délivre les reçus fiscaux en votre nom, les donateurs les recevront par mail dans les minutes qui suivent le paiement de leur don. Vous en recevrez également une copie.

Qu’est-ce que le « pourboire de soutien » qui accompagne les dons ?

Afin d’aider le site à se financer et parce que nous ne nous servons pas sur les dons, nous proposons aux donateurs qui le souhaitent de nous verser ce que nous nommons un « pourboire de soutien ». Ce n’est pas obligatoire, c’est à la bonne volonté de chacun. Si le donateur accepte de soutenir ainsi le fonctionnement du site, la somme minimale à verser est de 0,50 €. Il n’y a pas de maximum.

Autres questions relatives aux outils de participation aux collectes

Les outils de collecte mis à disposition des particuliers ne sont pas les mêmes d’un type de collecte à un autre, pourquoi ?

En effet, nous ne pouvons pas attribuer les mêmes outils de collecte selon le type de collecte. Cela est principalement dû au fait que certains outils disposent d’un temps de comptabilisation relativement long (sondages et achats solidaires) et ne sont donc pas adaptés aux collectes disposant d’une durée de mise en ligne (sauvetages, projets et collectes de particuliers).

FAQ PARTICULIERS

I. Le site zooligue.fr

Qu’est-ce que zooligue.fr ?

Historique du projet

Zooligue.fr est un site internet basé sur les principes du e-fundraising. Le projet a nécessité une réflexion et une mise en place de près de 2 ans.

Identifier les besoins des associations de protection animale ainsi que les meilleurs outils existants aujourd’hui sur la Toile pour lever des fonds était notre priorité, afin de créer un espace performant permettant à la protection animale de générer des dons et ainsi aider au mieux les animaux victimes de l’irresponsabilité de certains êtres humains.

Il est évident que les associations de protection animale n’ont souvent ni le temps ni les moyens humains et matériels de se consacrer à une activité de collecte de dons sur le Web, ce qui demande la mise en œuvre d’un certain nombre de compétences et d’un savoir-faire. C’est ainsi que zooligue.fr se propose de leur offrir ce service gratuitement, avec pour seule contrepartie une demande de transparence, d’honnêteté et de respect envers leurs donateurs.

Présentation du site internet zooligue.fr

Zooligue.fr est une plateforme sur laquelle les associations de protection animale peuvent créer des pages de collecte : des sauvetages urgents d’animaux, des projets et des profils Zooligue (cf. ci-dessous la section II).

Les particuliers peuvent également créer une page de collecte en faveur de l’association de leur choix (cf. ci-dessous les sections II et III).

Pour chaque page de collecte mise en ligne sur le site, zooligue.fr vous propose d’y participer au moyen de différents outils qui fonctionnent en grande partie sur la base de partenariats commerciaux (cf. ci-dessous la section IV).

Comment fonctionne zooligue.fr ?

À l’heure actuelle, zooligue.fr est géré par 2 personnes :

  • la responsable du site chargée de rédiger, valider et publier les contenus du site ;
  • le développeur technique chargé de la maintenance du site afin d’en assurer son fonctionnement optimal.

Zooligue.fr est, comme tout site internet entrepreneurial, soumis à un certain nombre de frais (hébergement, maintenance technique, installation et abonnement d’un paiement en ligne, etc.). C’est pourquoi, afin de permettre au site de se financer, nous prélevons un pourcentage sur les sommes collectées par les associations (attention ! : nous ne prélevons aucun pourcentage sur les dons, cela ne concerne que les ressources générées par le biais de nos partenariats commerciaux) et proposons aux donateurs de verser ce que nous nommons des « pourboires de soutien ». (Pour plus de précisions sur les pourcentages prélevés et les « pourboires de soutien » servant à financer le fonctionnement du site, se référer ci-dessous à la section IV).

Comment contacter zooligue.fr ?

Vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse e-mail contact@zooligue.fr. Nous répondrons à vos questions et sollicitations dans les plus brefs délais.

II. Les 4 types de collectes présentes sur le site zooligue.fr et leurs spécificités

Les sauvetages urgents d’animaux

De quoi s’agit-il ?

Chaque année de nombreuses vies animales sont sauvées grâce au travail sans relâche des associations de protection animale. En revanche, ces sauvetages peuvent coûter très chers et l’urgence fait passer l’aspect financier au second plan.

Ainsi les caisses des associations s’épuisent vite et cependant il leur faut pouvoir garder la tête hors de l’eau afin de sauver d’autres vies.

Grâce à zooligue.fr, les associations pourront créer et publier des collectes de dons pour que vous, internautes sensibles à la cause animale, puissiez les aider à financer leurs sauvetages les plus urgents.

Comment fonctionne une collecte pour un sauvetage ?

L’association crée une page de collecte en se connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque la page de collecte est mise en ligne, vous êtes invités à y participer activement chaque jour ou ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à votre disposition (cf. la section IV ci-dessous).

La page de collecte, dont l’objectif financier est déterminé au préalable, est affichée pour une période de 2 mois, renouvelable une fois (sur demande de l’association) dans le cas où l’objectif financier n’a pas été atteint de moitié.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue est reversée à l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum.

L’association s’engage par la suite à donner des nouvelles de l’animal sauvé grâce à votre soutien.

Les projets

De quoi s’agit-il ?

Un peu à l’image d’une entreprise, les associations de protection animale ont le souhait et le besoin de réaliser des projets, qu’ils soient de plus ou moins grande envergure. Par exemple, un refuge qui a besoin de remettre ses box aux normes, une structure accueillant des chimpanzés qui souhaite construire de nouveaux enclos d’accueil, ou bien une association qui souhaite réaliser une campagne de stérilisation pour les chats errants d’un quartier de la ville… ?

En créant une page de collecte pour un projet bien pensé et bien défini, zooligue.fr leur permet de le concrétiser en faisant appel à votre générosité !

Comment fonctionne une collecte pour un projet ?

L’association crée une page de collecte en se connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque la page de collecte est mise en ligne, les internautes sont invités à y participer activement chaque jour ou ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section IV ci-dessous).

La page de collecte, dont l’objectif financier est déterminé au préalable, est affichée pour une période choisie entre minimum 3 mois et maximum 6 mois.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée, la totalité de la somme perçue est reversée à l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum.

L’association s’engage par la suite à donner des nouvelles de l’avancement et de la réussite de son projet.

Les profils Zooligue

De quoi s’agit-il ?

Zooligue.fr offre aux associations de protection animale un espace de collecte de dons qui leur est unique et dédié. À l’image d’une page créée sur un réseau social, les associations vous présentent leur(s) activité(s), leurs équipes salariés et/ou bénévoles. Et elles partagent régulièrement avec vous les actions qu’elles mènent chaque jour. De votre côté, vous pouvez interagir avec l’association et la soutenir financièrement.

Comment fonctionne une collecte pour un profil Zooligue ?

L’association crée un profil Zooligue (un seul par association) en se connectant sur le site zooligue.fr. Il est vérifié, corrigé et validé par l’équipe du site avant publication.

Lorsque la page de profil est mise en ligne, vous êtes invités à la suivre, à interagir avec l’association et à participer activement chaque jour ou ponctuellement à sa collecte de dons par le biais de différents outils de collecte mis à votre disposition (cf. la section ci-dessous « Les outils de participation aux collectes et leurs spécificités »).

Lorsque la page du profil Zooligue atteint la somme de 100 € collectés, l’association peut demander au site de la lui reverser, reversement qui s’effectue dans un délai de 2 mois maximum.

L’association s’engage à publier régulièrement des actualités sur son profil, sans quoi celui-ci sera supprimé du site zooligue.fr.

Les collectes Zooligueurs

De quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez soutenir une association et/ou vous engager plus activement dans le domaine de la protection animale ? Zooligue.fr vous propose pour cela de créer vous-même une page de collecte de dons en faveur de l’association de votre choix (parmi les associations déjà inscrites sur le site) ! Vous aurez ainsi la possibilité d’offrir à l’association sélectionnée de meilleures chances de récolter des dons.

Comment fonctionne une collecte organisée par un particulier ?

Vous créez une page de collecte en vous connectant sur le site zooligue.fr. Elle est vérifiée, corrigée et validée par l’équipe du site avant publication.

Lorsque votre page de collecte est mise en ligne, votre réseau et les internautes sont invités à y participer activement chaque jour ou ponctuellement par le biais de différents outils de collecte mis à leur disposition (cf. la section III ci-dessous).

La page de collecte, dont l’objectif financier est déterminé au préalable, est affichée pour une période choisie entre minimum 1 mois et maximum 3 mois.

Une fois la collecte terminée, soit parce que l’objectif financier a été atteint, soit parce qu’elle est arrivée au terme de la durée allouée la totalité de la somme perçue est reversée à l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum.

III. Les collectes Zooligueurs

Qui peut organiser une collecte Zooligueur ?

Toute personne qui se sent concernée par la protection animale peut organiser une collecte de dons en faveur de l’association de son choix !

Attention cependant, il faut que cette collecte soit motivée par un objectif, sans quoi elle ne peut être validée et publiée par l’équipe de zooligue.fr.

Peut-on créer une collecte pour n’importe quelle association de protection animale ?

La collecte doit concerner une association déjà inscrite sur le site. En effet, l’équipe de zooligue.fr se doit :

  • de connaître l’association et son bien-fondé (remise de pièces justificatives officielles) ;
  • d’avoir l’accord de l’association bénéficiaire de la collecte.
À quoi sert-il, pour un particulier, de créer une collecte en faveur d’une association de protection animale ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous motiver pour la création d’une page de collecte en faveur d’une association de protection animale :

  • vous souhaitez soutenir une association dont vous admirez le travail ;
  • vous souhaitez vous engager plus activement dans ce domaine ;
  • vous avez un réseau très large sur lequel vous pouvez compter pour participer à votre collecte…
J’ai créé une page de collecte en faveur d’une association, cependant elle n’est pas mise en ligne, pourquoi ?

Afin que votre page de collecte soit validée et publiée par l’équipe du site, il est impératif que vous ayez rempli en bonne et due forme le formulaire de création de la page. Le plus important est de rédiger un texte accompagnant la collecte et expliquant les raisons de votre initiative. Il faut également que l’objectif financier à atteindre soit cohérent avec la durée de la collecte.

Comment donner un maximum de chances à la collecte d’atteindre l’objectif financier déterminé ?

Le point fort de ce type de collecte est que vous pouvez solliciter votre réseau grâce aux médias sociaux sur lesquels vous êtes présents et actifs ! C’est vous qui avez créé cette collecte, elle éveillera donc plus facilement la curiosité et l’intérêt de votre entourage. Invitez vos amis et connaissances à y participer, mais également à la diffuser auprès de leur propre réseau et ainsi de suite… Le pouvoir des médias sociaux est prouvé et pour l’instant infaillible !

Nous vous recommandons de créer au maximum 2 collectes par an afin de les optimiser et de ne pas épuiser l’appui de votre réseau.

IV. Les outils de participation aux collectes et leurs spécificités

Le clic solidaire

Comment un clic peut-il aider une collecte ?

Lorsque vous cliquez pour une page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme grâce aux publicités affichées sur le site. Plus vous serez nombreux à cliquer, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte un clic à une collecte ?

Le prix du clic établi est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque clic, le montant reversé est de 0,0001 €.

Combien de fois puis-je cliquer pour une collecte ?

Le site devant faire ses preuves auprès des annonceurs publicitaires et afin d’éviter tout abus, nous vous proposons de cliquer 1 seule fois par collecte et par jour.

Je clique mais cela ne fonctionne pas ou c’est très lent, pourquoi ?

Il peut arriver que votre navigateur internet ne soit pas compatible avec les technologies utilisées par zooligue.fr. C’est souvent le cas du navigateur Internet Explorer et plus particulièrement de ses versions 6, 7 et 8. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez naviguer sereinement sur notre site, d’utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox.

La vidéo solidaire

Comment regarder une vidéo peut-il aider une collecte ?

Lorsque vous regardez une vidéo pour une page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme grâce aux publicités affichées sur le site. Plus vous serez nombreux à regarder les vidéos, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte-t-il à une collecte de regarder une vidéo ?

Le prix du visionnage d’une vidéo établi est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque vidéo visionnée, le montant reversé est de 0,005 €.

Combien de fois puis-je regarder les vidéos et y-a-t-il un temps minimal ?

Nous vous recommandons de regarder une seule fois par jour (et ainsi éviter les abus) et dans sa totalité une vidéo pour une collecte.

Les vidéos ne fonctionnent pas, pour quelle(s) raison(s) ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

  • Vous utilisez un logiciel de blocage des publicités ou des fenêtres pop-up. Dans ce cas, nous vous proposons de désactiver le blocage sur notre site à partir de vos paramètres.
  • Votre version de Flash Player n’est pas à jour.
  • Vous n’avez pas activé Javascript dans votre navigateur internet.
  • Votre navigateur internet n’est pas mis à niveau.

L’appel / SMS solidaire

Comment un appel / SMS peut-il aider une collecte ?

Lorsque vous effectuez un appel / SMS solidaire pour une page de collecte, vous appelez sur un numéro surtaxé et cela génère le versement d’une micro-somme de la part de l’opérateur téléphonique partenaire. Plus vous serez nombreux à réaliser des appels / SMS de soutien, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte un appel / SMS à une collecte ?

Le prix d’un appel / SMS est fixe afin de faciliter la comptabilisation des sommes perçues. Pour chaque appel / SMS, l’opérateur téléphonique reverse 0,5 €.

Combien de fois puis-je effectuer un appel / SMS pour une collecte ?

Vous pouvez effectuer autant d’appels / SMS solidaires que vous le souhaitez.

Le sondage solidaire

Comment le fait de répondre à un sondage peut-il générer un don pour une collecte ?

Lorsque vous répondez à un sondage pour une page de collecte, cela génère le versement d’une micro-somme de la part de l’institut de sondage partenaire. Plus vous serez nombreux à répondre aux sondages, plus cette micro-somme se transformera en somme généreuse !

Combien rapporte-t-il à une collecte de répondre à un sondage ?

Il existe deux types de sondages :

  • ceux rapportant 0,5 € ;
  • ceux rapportant 1 €.
À combien de sondages puis-je répondre pour une même collecte ?

Vous pouvez répondre à autant de sondages que l’institut partenaire vous propose.

Aucun sondage n’est disponible, pourquoi ?

Avant de vous adresser un sondage, l’institut vous demande de répondre à quelques questions préalables destinées à vous orienter vers un sondage adapté. Si cela n’est pas le cas, c’est que votre profil ne correspond pas aux sondages qu’ils ont à disposition.

Le sondage s’est interrompu

Si le sondage s’est interrompu, il est probable que vous ayez rencontré un problème technique. Zooligue.fr ne peut pas vous apporter son aide car le support est géré par l’institut de sondage partenaire. Il vous faut donc le contacter directement.

J’ai l’impression que le sondage auquel j’ai répondu et que j’ai validé n’a pas été comptabilisé dans la collecte, que se passe-t-il ?

Il arrive parfois que les systèmes de suivis mis en place par les instituts de sondages partenaires ne soient pas assurés pour diverses raisons. C’est le cas par exemple si vous avez bloqué les cookies.

L’achat solidaire

Comment un achat peut-il générer un don pour une collecte ?

Lorsque vous réalisez un achat solidaire pour une page de collecte, cela génère le versement d’une commission de la part du site e-commerce partenaire. Plus vous serez nombreux à effectuer des achats solidaires, plus la somme totale des commissions sera généreuse !

Combien rapporte-t-il à une collecte d’effectuer un achat solidaire ?

Les commissions reversées sur les achats solidaires sont présentées en pourcentage. Ce pourcentage varie d’un site webmarchand à un autre. Nous nous efforçons de vous indiquer ce pourcentage pour chaque enseigne partenaire dans la liste qui vous est proposée.

Peut-on effectuer plusieurs achats solidaires pour une seule et même collecte ?

Vous pouvez effectuer autant d’achats solidaires que vous le souhaitez.

En effectuant un achat solidaire, les produits sont-ils plus chers ?

Ne vous inquiétez pas, les prix des produits ne sont pas majorés en passant par zooligue.fr.

Si j’annule ou retourne mon achat solidaire, que se passe-t-il ?

Si vous annulez votre commande ou retournez un article commandé, la commission ne sera tout simplement pas versée à la collecte.

J’ai l’impression que mon achat solidaire n’a pas été comptabilisé dans la collecte, que se passe-t-il ?

Il faut savoir que malgré sa fiabilité, le système d’achat solidaire via des sites e-commerce partenaires est complexe. C’est pourquoi il faut prendre quelques précautions :

  • L’achat doit absolument être réalisé à partir de la page de collecte que vous avez choisi de soutenir (vous cliquez sur le lien que zooligue.fr vous propose et vous êtes redirigé vers le site e-commerce sur lequel faire votre achat).
  • Il est impératif que vous autorisiez les cookies (cela se fait à partir de votre ordinateur), auquel cas les sites webmarchands seront dans l’incapacité d’identifier l’origine de la vente.
  • Assurez-vous que vous êtes directement redirigé sur le site du partenaire. En effet, il arrive que dans le processus de redirection vous ayez cliqué sur un mauvais lien et que vous passiez involontairement par un autre site également partenaire webmarchand sélectionné et qui touchera la commission qui aurait dû revenir à la collecte.
  • Les webmarchands peuvent mettre jusqu’à 30 jours pour transmettre les informations d’achat à zooligue.fr (délai légal de retour des produits commandés).

Le don

Comment faire un don ?

Lorsque vous souhaitez faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Faire un don » présent sur chaque page de collecte. Vous serez ainsi redirigé vers un système de paiement par carte bancaire sécurisé.

Vous pouvez également choisir d’envoyer un chèque directement à l’association, cependant le don ne sera pas comptabilisé dans la collecte et zooligue.fr ne pourra pas vous délivrer de reçu fiscal.

Le site prend-il un pourcentage sur les dons collectés par mon association ?

Non, le site ne prélève aucun pourcentage sur les dons. En revanche, nous déduisons des dons les frais de transactions bancaires, soit 0,5 €.

Si je fais un don, recevrai-je un reçu fiscal ?

Si l’association bénéficiaire a mandaté zooligue.fr pour délivrer les reçus fiscaux, vous le recevrez par mail dans les minutes qui suivent votre don.

Qu’est-ce que le « pourboire de soutien » qui accompagne les dons ?

Afin d’aider le site à se financer et parce que nous ne nous servons pas sur les dons, nous proposons aux donateurs qui le souhaitent de nous verser ce que nous nommons un « pourboire de soutien ». Ce n’est pas obligatoire, c’est à la bonne volonté de chacun. Si vous acceptez de soutenir ainsi le fonctionnement du site, la somme minimale à verser est de 0,50 €. Il n’y a pas de maximum.

Autres questions relatives aux outils de participation aux collectes

Les outils de collecte mis à notre disposition ne sont pas les mêmes d’un type de collecte à un autre, pourquoi ?

En effet, nous ne pouvons pas attribuer les mêmes outils de collecte selon le type de collecte auquel vous souhaitez participer. Cela est principalement dû au fait que certains outils disposent d’un temps de comptabilisation relativement long (sondages et achats solidaires) et ne sont donc pas adaptés aux collectes disposant d’une durée de mise en ligne (sauvetages, projets et collectes Zooligueurs).

V. Autres questions

Peut-on être assurés qu’il y a une sélection des associations de protection animale présentes sur le site ? Quels sont

les critères de sélection ?

Les associations de protection animale acceptées sur le site sont :

  • les associations gérées par des équipes françaises et exerçant en France ou dans un autre pays, même hors continent ;
  • les associations reconnues ou non d’utilité publique et ayant au minimum 6 mois d’existence ;
  • les associations qui exercent dans le domaine de la protection des animaux domestiques, des animaux de la ferme et de la faune sauvage.

Les associations qui répondent à ces critères de sélection sont dans l’obligation de fournir des pièces justificatives afin que l’équipe de zooligue.fr valide la mise en ligne de leurs pages de collecte.

Une fois la collecte terminée, quel est le délai de versement des sommes perçues par l’association bénéficiaire ?
Les sauvetages, les projets et les collectes Zooligueurs

Pour chaque collecte terminée, nous reversons les sommes collectées par l’association bénéficiaire dans un délai de 2 mois maximum. Ce délai un peu long s’explique par le fait que les partenaires octroient également un délai pour nous reverser les sommes perçues.

Les profils

Concernant les collectes des profils Zooligue, nous reversons les sommes collectées par les associations à leur demande et pour un minimum de 100 €. Le versement peut prendre jusqu’à 2 mois.

Comment puis-je aider une collecte à soulever un maximum de fonds ?

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen de participer à la réussite d’une collecte est :

  • de venir chaque jour sur la page de collecte pour cliquer sur une publicité et regarder des vidéos publicitaires ;
  • d’en parler autour de vous ;
  • de transmettre l’information sur les réseaux sociaux et de demander à vos contacts de la transmettre également, et ainsi de suite.